Spectacles


Depuis 2010 la Compagnie Cartel propose des spectacles pluridisciplinaires. Suivez l’actualité, les tournées de la Compagnie Cartel.

L'EMPAILLÉ


Genre :
Théâtre

Texte de :
Guyette Lyr

Mise en scène par :
Yves Pignot

Distribution :
Ariane Brousse, Emmanuel Depoix, Julia Duchaussoy, Isabelle Gardien, Maxime Larouy, Julie Ravix, Benoit Solès

Date de création :
Saison 2017 - 2018

Production :
Production en cours


L'Histoire :


Voici l’histoire de Sam Cox. Voici l’histoire d’Eve Cox. Voici l’histoire… Comment devenir quelqu’un dans ce XXIème siècle ? Et d’ailleurs, qui est ce quelqu’un ?
Il se demande comment faire pour rester dans les bonnes grâces de ces élus, de ces chefs d’entreprises. Sam Cox se demande tout ça et baigne dans le rien… Tandis que sa sœur installe sa galerie de drôles d’oiseaux, tout autour ça chahute… Se faire entendre, pépier plus fort que les autres, et finalement se noyer dans la cacophonie ambiante…
Quand on saute dans le vide sans filet, sans les ailes, ça effraie. Alors, que faire d’autres que de rester dans son château et tenter d’être celui qu’il faut, celui qu’on regarde et qu’on envie?


L'EMPAILLÉ

Outre Mur


Genre :
Théâtre

Texte de :
Ariane Brousse

Mise en scène par :
Charlotte Bertoldi

Distribution :
Ariane Brousse, Maxime Larouy

Date de création :
Saison 2017 - 2018

Production :
La Compagnie Cartel


Le Projet :


Début octobre 2015 après un échange autour de notre profession Charlotte Bertoldi me fait part d’un projet qu’elle souhaiterait mener autour des enfants placés. Après de nombreuses heures de discussions et de réflexions nous décidons de nous atteler à un projet d’envergure. Nous envisageons à propos de ce sujet large et populaire d’utiliser notre art et notre connaissance théâtrale comme matériau scénique pour donner corps et voix à cette population, cette catégorie stigmatisée et marginalisée. Cette démarche s’inscrit dans une politique interne à la compagnie qui défend l’idée qu’aux travers du spectacle nous n’invitons pas qu’au divertissement mais aussi à la réflexion, à l’échange à la construction d’une humanité fraternelle et populaire. Cette production à caractère social soulève beaucoup de questions et notre ambition est de commencer le projet en allant à la rencontre des établissements engagés dans cette cause. Ce projet nous tient à cœur et il sera bien plus qu’une création artistique puisque son point de départ nous interroge sur un sujet substantiel concernant les rapports humains et l’égalité des chances. Nous nous apprêtons à mener ce projet comme une aventure faite de rencontres et de surprises.


Outre Mur

La prison d'Olivier


Genre :
Théâtre

Texte de :
Edward Bond

Mise en scène par :
Maxime Larouy

Distribution :
Roch-Antoine Albaladéjo, Nastasia Berrezaie, Jack Trin, Sara Viot, Maxime Larouy

Date de création :
Saison 2012 - 2013

Production :
La Compagnie Cartel


L'Histoire :


La Prison d’Olivier, c’est un thriller théâtral qui se déroule dans un milieu ouvrier où l’on découvre une machination diabolique, un engrenage dans lequel l’homme se déshumanise. L’enfermement sur soi, l’incapacité de se défaire d’une spirale dramatique due au contexte social, culturel et à la folie grandissante des êtres humains qui entourent les personnages.

C’est également la difficulté de l’amour à trouver sa place parmi les déchirements d’une famille amputée de l’empreinte maternelle. La prison d’Olivier, c’est le questionnement de chacun face à l’écoute des autres, face à la capacité de l’homme de cohabiter dans un environnement où la survie, le profit sont devenus les seules raisons d’être.

Une histoire terriblement bien construite dans la langue de Shakespeare et traduit une deuxième fois dans une version plus fidèle, qui s’attache à l’authenticité du travail littéraire de l’auteur.


La prison d'Olivier

Stork Walk


Genre :
Cirque

Mise en scène par :
Maxime Larouy

Distribution :
Elsa Rivière, Clément Imbault

Date de création :
2015

Production :
La Compagnie Cartel


Le Projet :


Stork Walk est un spectacle déambulatoire sur échasses. Il se décline sous plusieurs formes et s’adapte aux différentes manifestations culturelles (événements, festival, etc.) Ce spectacle allie l’équilibre et le mouvement et vous entraîne dans une autre dimension ou la hauteur et la perspective sont perturbé par la présence de ces deux personnages étranges.


Stork Walk